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Technique, Matériel et Matériaux

Techniques et matériaux utilisés.

Entretien des articles et des cuirs.



+ Un travail artisanal ; des réalisations à la main pour des pièces uniques +

Nos articles sont entièrement réalisés à la main ; du dessin au lustrage en passant par la découpe, la gravure, le repoussage (décoration en relief), la teinture au pinceau et à la mèche, la couture point sellier au fil de lin poissé ciré, etc. Ni presses, ni machines à coudre!

Nous réalisons des pièces sur commande que nous personnalisons selon vos souhaits. Nous portons un soin tout particulier aux finitions de nos articles. Nous privilègions toujours les pièces uniques et travaux particuliers aux grandes séries d'articles semblables. Notre travail artisanal à la main, de la conception à la réalisation, est bien plus adapté à ce mode de production.

Nos décorations sont entièrement modulables. Nous dessinons sur le cuir puis nous le ciselons avant de le "repousser" ; c'est à dire de le modeler avec des matoirs ou stylets principalement en os. Il ne s'agit à proprement parler ni de sculpture (aucun retrait de matière) ni de marqueterie (aucun ajout). Les motifs ne sont pas reproduits à la presse en série mais bien réalisés à la main à l'unité.

+ Une diversité de Cuirs et Peausseries +

Nos produits sont réalisés principalement en cuir de vache aux tannages végétaux pour les partie rigides et décorées. Ils ne sont ni chromés, ni vernissés, ni plastifiés. Ils peuvent donc présenter un aspect rustique avec de petits « défauts » visibles sur leur surface (piqûres d'insectes, traces de griffures de barbelés, cicatrices dermiques, veinules et marbrures, etc.) Ces traces ne sont en rien des faiblesses mais bien la preuve de leur tannage. Nous découpons nos pièces dans les dossets et croupons, parties « nobles » des peaux qui leurs confèrent souplesses et résistances.

Pour les parties en cuir plus souples nous essayons au maximum d'utiliser du veau pleine fleur gras (poches d'aumônières, manchons, armures souples...) ou des croûtes velours de veau. De même et selon l'article, nous travaillons la chèvre lisse ou nubuckée voire le porc pleine fleur velours ou l'agneau pour le vestimentaire. Les doublures sont principalement réalisées en basane ou en vachette fine au tannage végétal afin de réduire les risques de réactions et d'allergies.

Une matière naturelle qui se patine avec le temps

Le cuir est une matière noble et naturelle qui présente « les imperfections de la Nature. » Il se patine, bronze et subit les même aléas du temps que votre peau... De même un bracelet en cuir au contact d'un poignet réagira différemment selon les personnes ; selon l'acidité de la sueur, selon l'humidité de la peau. Vous pouvez très bien prendre un bain avec votre bracelet, mais sachez que sa couleur foncera plus rapidement s'il est fréquemment mouillé.

Les principaux ennemis des cuirs sont aussi leurs alliés ; il s'agit des huiles et des graisses. Si certaines protègent le derme de la peau quand elles sont correctement appliquées, d'autres peuvent aussi le tacher. Faites attention à ce que votre barquette de frites ne goutte pas sur votre sac, ou que les graisses de l'eau de vaisselle n'auréolent pas votre beau bracelet!.

N'espérez pas une surface parfaite et régulière qui ne vieillirait pas. Nous ne travaillons pas avec les matières plastique ; ces dérivés du pétrole et autre simili cuir ou skaï... De même nous évitons tant que faire se peut toutes les peaux vernissées ou pistoletées qui composent, hélas, la plupart des actuels articles de maroquinerie ; ceintures, sacs...

+ Un entretien facile +

Les cuirs que nous utilisons ne demandent pas d'entretien particulier. S'ils sont mouillés, laissez les toujours sécher à l'air libre, naturellement et jamais sur une source de chaleur (radiateur à exclure!). Une fois le cuir sec, lustrez-le si nécessaire avec un morceau de peau de mouton.

Si vous souhaitez vraiment le nettoyer ou le nourrir, pour les cuirs lisses utilisez une crème incolore d'entretien à appliquer au pinceau ou au chiffon (laissez-lui le temps de pénétrer la peau et de sécher avant de lustrer). Ne cirez pas et ne graissez pas vos cuirs! Cirages et graisses laisseraient des marques sur vos costumes, gardez cela pour vos chaussures ou articles de sellerie.

Les pièces de cuir qui nécessitent un assouplissement (suite par exemples à une répétition de bains accidentels suivis de séchages forcés...) peuvent être nourries avec de l'huile de pied de boeuf. Laissez alors toujours du temps au cuir pour l'absorber (24 heures minimum).

Les cuirs velours seront entretenus avec le brossage régulier d'une « gomme à daim » qui décollera les fibre du velours et la poussière.

Une petite astuce pour faire briller vos cuirs

Une autre méthode d'entretien du cuir consiste à le « nourrir » avec de la cire d'abeille (sous forme d'encaustique à appliquer au pinceau par exemple) puis de le lustrer. C'est une des meilleures protections ! Elle protège les peaux des intempéries, de l'eau et du soleil et donne au cuir un aspect « patiné luisant » naturel, bien loin des vernis plastiques... A déconseiller justement sur tous cuirs vernis. Faîtes toujours un test sur une partie cachée ou discrète.

La cire d'abeille est excellente pour éviter au cuir de se dépigmenter lors de longues expositions au soleil ; Si vous remarquez de petits changements de couleurs alors que votre cuir « chauffe » en plein soleil, pensez-y! Son seul inconvénient; il faut souvent renouveler l'opération puisque la cire reste en surface et disparaît avec le temps (friction et eau, comme pour vos meubles...)

A savoir concernant l'(al)chimie du Cuir et son industrie

Un dernier mot concernant les teintures. Nous les utilisons à la mèche pour teindre les surfaces importantes et au pinceau pour les décorations gravées et repoussées. Hélas, peu de teintures et de solvants d'origine naturelle sont utilisables pour teindre de cuir comme nous le faisons ainsi que pour résister aux intempéries. Ils restent trop fragiles. Nous devons donc utiliser des teintures chimiques (comme dans l'habillement, la maroquinerie, la cordonnerie...)

Ces dernières années la législation européenne a modifié les règles concernant la fabrication et l'importation de teintures. Certains solvants sont interdits, d'autres encore tolérés. Les teintures les plus intenses sont bien souvent les plus dangereuses à l'emploi et les plus polluantes. Sachez aussi que certaines couleurs sont devenues beaucoup plus fragiles, comme le noir par exemple qui peut prendre certaines nuances plus grisées ou bleutées avec le temps. Le fait d'utiliser des peaux aux tannages végétaux renforce ces variations de teintes, la peau continuant « à vieillir » et à se patiner avec le temps. Les "pigments jaunes d'un bronzage" peuvent altérer une teinture bleue et la verdire avec le temps.

Nous continuerons à utiliser des peaux aux tannages végétaux et à remplacer, dans la mesure du possible, les traitements et teintures chimiques par d'autres moins nocifs. L'industrie du cuir, comme nombre d'industries modernes, est forte consommatrices de chimie. A notre échelle artisanale nous nous efforçons de garder les techniques ancestrales du travail à la main et de (re)trouver des solutions de traitements des peaux moins nocives pour nous et notre environnement. Si vous avez accès à des informations sur ces domaines (tannages, teintures, outillages...) n'hésitez pas à nous contacter pour nous les transmettre!

+ SAV et suivi de nos produits +

Selon vos utilisations (amateurs, professionnels du spectacle, etc.) vos attentes diffèrent. N'hésitez pas à nous faire part de vos besoins particuliers. Nous adapterons nos produits en fonction de vos souhaits (différentes échelles de vues, utilisation dans des conditions climatiques particulières ou pour des usages intensifs...).

En cas de problème quelconque avec l'un de nos articles, n'hésitez pas à nous contacter. Ensemble nous essayerons de trouver rapidement une solution.

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